Ossature bois

Le système de construction à ossature bois est basé sur un produit naturel: le bois. Aucun élément de l’ossature bois n’est encore visible lorsqu’une maison est entièrement achevée. Comme une maison traditionnelle, la finition d’une maison à ossature bois peut se faire au moyen de maçonnerie, de briques et de tuiles. Chaque style est possible avec l’ossature bois, que vous optiez pour une maison de style fermette, classique ou moderne.

L’ossature bois est de plus en plus demandée. Logique, car cette méthode de construction offre de nombreux avantages qui, aujourd’hui, sont devenus incoutournables:

  • La facture énergétique- Dans une construction à ossature de bois, les murs, les plafonds et le toit sont remplis d’un isolant. Par conséquence, votre consommation d’énergie diminuera de façon spectaculaire. La maison aura toujours une température intérieure agréable et votre confort sera ainsi accru. En outre, le risque de ponts thermiques sera moindre comparé aux maisons traditionnelles. Le bois dispose naturellement de propriétés hautement isolantes. Si vous optez pour une maison à basse énergie ou une maison passive, le choix de l’ossature bois s’imposera tout naturellement.
  • Construction hermétique - l’ossature bois vous donne la possibilité de construire de façon complètement hermétique. Une constuction hermétique empêche les fuites d’air qui sont la cause des pertes d’énergie et qui empêchent le système de ventilation de fonctionner de manière optimale. Grâce à un test d’infiltrométrie, l’étanchéité de la maison pourra être mesuré. 
  • Construction rapide - Une construction à ossature bois est beaucoup plus rapide qu’une construction traditionnelle. Les retards dus à la météo auront une influence minimale.
  • Construction “sèche” - le gros-oeuvre, c’est-à-dire la construction en bois, est à peine exposée au vent et aux intempéries. En outre, on n’utilise pratiquement pas de matériaux de construction humides. Cela vous fera gagner beaucoup de temps. Vous ne devrez pas, par exemple, attendre avant de pouvoir peindre les murs. 
  • Construire léger - En utilisant une structure en bois, au contraire de la pierre ou de l’acier, il y aura moins de poids reposant sur la fondation. Cela peut être intéressant dans les zones où le sol est moins favorable, lors d’une rénovation ou quand on ajoute un étage supplémentaire à une maison existante. En utilisant l’ossature bois, le client épargnera les frais coûteux de fondations supplémentaires.

Valkeners SPRL est spécialisé dans la construction à ossature bois. Ils vous conseilleront lors de la conception de votre projet mais également lors du placement de la structure en bois de votre maison ou de votre annexe.